Lausanne
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1955 | Construction par les architectes Brugger, Perrelet, Stalé et Quillet. |
1955 à 1989 | Le bâtiment héberge les ateliers de l'EPSIC (École professionnelle pour les métiers de l'industrie et de l'artisanat). |
1989 | À la fin des années 1980, seules quelques institutions théâtrales existent à Lausanne (le Théâtre Municipal, aujourd'hui devenu l'Opéra de Lausanne, et le Théâtre de Vidy). Les artistes de la scène régionale désireux de s'émanciper de ces institutions se voient contraints au nomadisme jusqu'à obtenir de la Ville de Lausanne la mise à disposition de locaux qui deviendront l'Arsenic – Centre d'art scénique contemporain. |
2011 à 2013 | Rénovation et transformation de l'Arsenic par le bureau d'architecture Pont 12. Après les rénovations, l'Arsenic comprend sept salles de répétitions et de spectacles ainsi que des ateliers de construction, des bureaux, un grand café et une cuisine. |
2013 | Mise en place de l'installation lumineuse ÜBERFLUX crée par Sophie Guyot. |
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1856 | Première gare à Lausanne par les architectes Achille de La Harpe et Jean-Baptiste Bertolini, rattachant la capitale vaudoise au premier tronçon ferroviaire du canton entre Yverdon et Bussigny. |
1911 à 1916 | Construction de la deuxième gare de Lausanne par les architectes Monod & Laverrière et Taillens & Dubois, suite au concours de 1908. Le hall central est orné par la sculpture Le jour et la nuit, réalisé par le sculpteur genevois Carl Albert Angst. |
1916 | Inauguration de la salle des XXII Cantons, peinte par Otto Alfred Briffod. Dès 1919, des bals y sont organisés, à la suite de banquets et d'assemblées. |
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1839 à 1844 | Construction du Grand-Pont par Adrien Pichard puis par son successeur, William Fraisse, ainsi que par Henri Perregaux, en raison de la mort de Pichard en 1841. |
De 1872 à 1874 | Comblement de la vallée du Flon. |
1874 | Les 5 arches inférieures du Grand-Pont sont ensevelies et sa hauteur passe de 25 mètres à 13 mètres. |
1908 | Inauguration du Théâtre Lumen, réalisé par l'architecte Edmond Quillet, agrandi dès 1910. En 1935, le cinéma-théâtre devient le cinéma ABC. Actuellement, ses locaux abritent le D! Club. |
1932 | Inauguration de la tour Bel-Air réalisée par l'ingénieur Eugène Scotoni, d'après les plans de l'architecte Alphonse Laverrière. |
8 novembre 1980 | Grande manifestation dans le cadre du mouvement Lôzane bouge. |
2002 | Réalisation de la performance filmée du chorégraphe Philippe Saire, Cartographie 2 : Les Arches, sous les arches du Grand-Pont. |
2 au 4 décembre 2004 | Dans le cadre du festival Les Urbaines, l'artiste Peter Regli présente Reality Hacking n° 228, une installation temporaire sur le toit de la tour Bel-Air. |
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Environ 15'000 ans avant J.-C. | Retrait du glacier du Rhône après la fin de la dernière glaciation (Würm), laissant apparaître la moraine de Montbenon. |
Dès le XVe siècle et jusque vers 1860 | Entraînement des troupes militaires sur la place d'arme, située à l'emplacement actuel du Tribunal de Montbenon. |
31 mars 1902 | Inauguration de la statue de Guillaume Tell, par Antonin Mercié, rappelant le souvenir de l'accueil des soldats de l'armée Bourbaki en 1871, offerte par le mécène français Daniel Iffla, dit Osiris. |
29 juin 1905 | Première fête des écoles enfantines à Montbenon, avec cortège, jeux et collation. Lors de ce genre de fêtes, comme la Fête du bois, on danse le traditionnel picoulet. |
1983 | Aménagement de l'esplanade au sud du Tribunal en plusieurs terrasses, comportant une fontaine carrée. |
2017 | Inauguration de la sculpture en acier, Double-battant, réalisée par l'artiste Simon Deppierraz. |
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563 | Tsunami sur le lac Léman. |
1861 | Construction des bains Rochat par André Schmid. |
1896 | Construction du quai d'Ouchy, destruction des bains Rochat. |
1929 à 1939 | Le Mât flottant, structure métallique sphérique surmontée d'un mât agrémenté de barreaux horizontaux, fait fureur à Lausanne-Ouchy Plage, où il sert d'attraction aquatique évoquant un culbuto. |
1964 | Exposition nationale lors de laquelle le mésoscaphe «Auguste Piccard», construit par Jacques Piccard sur une idée de son père Auguste, est immergé pour la première fois. |
2017 | Le mât flottant, coulé lors de la faillite de l'établissement Lausanne-Ouchy Plage, est sorti des profondeurs au large de Vidy par le spécialiste en recherches subaquatiques, Gilbert Paillex, et placé dans la cour du Musée du Léman à Nyon. |
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Fin 18ème et 19ème siècle | Campagne de Valency, où les riches Lausannois venaient passer l'été. |
1906 | Une pétition des propriétaires et habitants du quartier de Montétan est adressée au conseil communal visant la création d'une place-promenade publique dans ce quartier. En réponse à cette demande le conseil communal met en place le petit parc de Montétan. |
1931 | Une motion suivie d'une pétition récoltant 1100 signatures réclame la création d'un parc public à l'ouest de la ville de Lausanne qui aboutira la même année à l'acquisition d'une partie de la campagne de Valency. |
1933 à 1939 | Aménagements de la partie nord du parc (esplanade, allées de tilleuls, belvédère) pour partie selon les plans dessinés par l'architecte Alphonse Laverrière. |
1939 à 1945 | Pendant la seconde guerre mondiale, mise en place du plan Wahlen : le parc est transformé en champ de pommes de terre. |
1942 | Création de la statue Le Poulain par Pierre Blanc. |
1950 à 1955 | Aménagements de la partie sud du parc sous la direction de André Desarzens formant un parc paysager aux essences variées (séquoias, cèdres, hêtres rouges, acacias, ginkgo, catalpas). Construction d'un escalier perpendiculaire ainsi qu'une allée de hêtres pourpres. |
Depuis 1992 | Le service des parcs et domaines de la ville de Lausanne (spadom) privilégie l'entretien différencié, puis l'abandon progressif de l'utilisation des pesticides dans les espaces verts communaux. Ce programme écologique mise sur une diversification des milieux naturels et végétaux adaptés aux conditions locales et la valorisation de prairies ne nécessitant plus d'arrosage, ni d'herbicides. |
2013 | Tournage d'une vidéo célébrant Noël par Gremo et Mirou (2b company, Lausanne) en collaboration avec les étudiants du Bachelor Théâtre, promotion H de la Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène de Lausanne. |
Depuis 2014 | Pendant l'été, Les Bobines de Valency organisent des ateliers et des projections de films tout public en plein air. |
2019 | La 6ème édition de Lausanne Jardins accueille trois jardins dans le Parc de Valency, autour de la thématique de la pleine terre : L'Incise : Ici, on incise le sol pour lire dans ses entrailles, révéler son épaisseur invisible et vivante. Réalisé par Francesco Borghini, architecte (IT) ,Alice Chénais, architecte (CH) ,Maël Féret, architecte (FR) ,Alessandro Frego, architecte (IT) ,Silvia Groaz, architecte, historienne de l'architecture (IT) ,Antoine Vialle, architecte, urbaniste (FR). Cambium : La pleine terre du parc offre aux grands arbres un rare espace de liberté en ville. Ici, leurs racines peuvent s'étendre, s'étirer, s'entremêler à leur guise. Cambium nous invite dans l'intimité de deux hêtres majestueux. Réalisé par Francesco Borghini, architecte (IT) , Alice Chénais, architecte (CH) , Maël Féret, architecte (FR) , Alessandro Frego, architecte (IT) , Silvia Groaz, architecte, historienne de l'architecture (IT), Antoine Vialle, architecte, urbaniste (FR). Bal-yssage : Des balançoires géantes font leur apparition en haut du parc de Valency. Réalisé par Les Nouveaux Voisins (FR), Nicolas Grun, architecte (FR), Pierre Laurent, architecte (FR). |
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1841 | Création de la première version du ballet Giselle à l'Opéra de Paris, archétype du ballet romantique sur la musique de Adolphe Adam. |
1996 à 1997 | Aménagement du parc à la petite fontaine en lien avec la construction de la trémie du LEB. Le projet a été développé par le service des parcs et domaines de la ville de Lausanne (spadom) ; chef de projet Daniel Oertli. |
2014 | Création de Wilis par la Cie Nicole Seiler, installation chorégraphique en forêt d'après le 2ème acte de Giselle, coproduite par le far, festival des arts vivants à Nyon. |
2019 | La 6ème édition de Lausanne Jardins accueille l'installation Bestial ! : L'humain a pris possession de la planète. 60% des espèces sauvages ont disparu ces quarante dernières années et la biodiversité est en danger. Mais ici, en pleine ville, dans la forêt des Clochettes, les bêtes qui occupaient autrefois le territoire lausannois sont revenues. Réalisé par : Clara Batllori Vidal, graphiste (CAT), Caroline Chausson, architecte paysagiste (FR), Anne-Claire Schwab, architecte (CH), Philippe de Rham, son (CH). |
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1871 | Ouverture du Casino-Théâtre à Georgette, une salle de spectacle d'une capacité de 800 places, aujourd'hui l'Opéra de Lausanne. |
1934 | Le théâtre municipal (aujourd'hui l'Opéra) de Lausanne accueille Mary Wigman, grande figure de la danse expressive allemande. Elle y danse une série de solos. |
1981 | Inauguration de la promenade. Elle sera dédiée à Jean-Villard Gilles (1895 – 1982), chansonnier, écrivain, poète et comédien vaudois quelques mois après sa mort. |
1993 | Installation de la statue Jean-Villard Gilles réalisée par le sculpteur Jacques Barman. |
2010 à 2012 | Grande rénovation de l'opéra par le bureau d'architectes Devanthéry & Lamunière. Une cage de scène de 18m de haut y est installée. |
2019 | La 6ème édition de Lausanne Jardins accueille l'installation La Grande Pimprenelle : C'est à l'amphithéâtre de la promenade Jean-Villard Gilles, que La Grande Pimprenelle enfile avec naturel son costume de pétales rouge foncé. Une quinzaine de plantes vivaces se partagent la scène. Promeneuses et promeneurs, venez admirer la comédie des fleurs ! Réalisé par : Helen Wyss, architecte, historienne (CH), Johanna Ballhaus, architecte paysagiste (DE/US). |
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Vers 1812 | Commencement du comblement de la vallée de la Louve, qui va s'étendre sur de nombreuses années. |
1838 à 1840 | Construction de la grenette, halle aux grains, par Henri Fraisse. |
1915 | Dans la grenette, répétition du ballet Sadko par les Ballets Russes sous la direction de Serge Diaghilev. |
1er novembre 1915 | Exposition d'aviculture dans la grenette. |
1933 | Démolition de la grenette. |
1987 à 2007 | Le chorégraphe Maurice Béjart habite à Lausanne dans un appartement à la place de la Riponne 4. |
9 septembre 1993 | Inauguration de la fontaine carrée appelée Eau-de-Vie, réalisée par les artistes Sylvia Krens et René Schmid. Elle reprend approximativement l'emplacement du jet d'eau temporaire installé à l'occasion du Tir Fédéral en 1876. |
14 juin au 14 octobre 1997 | Création d'une treille de glycines sur la place de la Riponne dans le cadre de la première édition de Lausanne Jardins. |
9 au 14 décembre 2008 | Création de Living-room dancers de la chorégraphe Nicole Seiler en co-production avec le Théâtre de l'Arsenic. |
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Dès le 17ème siècle | Le mot chamane ou chaman est connu dès le XVIIe siècle. Il entre officiellement dans la langue française en 1842. Saman est un mot de la langue evenki qui signifie « danser, bondir, remuer, s'agiter ». Les Evenks sont un des peuples Tongouses de Sibérie. Pendant la transe, l'âme du chaman voyage entre la terre, la lune, le soleil et les profondeurs de la terre. |
1972 | Tatsumi Hiijakata, chorégraphie la pièce Hôsôtan. Hiijakata est considéré avec Kazuo Ohno comme cofondateur du butô, terme généralement traduit par « danse des ténèbres ». « Qu'est-ce qui se passerait si on posait une échelle dans le corps et qu'on descende au plus profond ? » se demandait-il. |
2019 | La 6ème édition de Lausanne Jardins accueille l'installation Réveiller les gardiens de la terre endormis : une multitude de créatures d'argile rampent, sortent de terre et forment un petit jardin hors du temps. Un jardin de ruines, de fossiles et de vie. Sont-ce les témoins d'une civilisation passée ? Le fruit d'un rituel magique ? |
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1258 | Début de la construction, par des moines franciscains, d'un couvent et de l'église St. François en bordure sud de la ville. |
1368 | Seul le chœur de l'église, entièrement construit en pierre, résiste à l'incendie qui ravage la ville de Lausanne. |
1536 | Le réformateur Pierre Viret prêche la Réforme à Lausanne pour la première fois du haut de la chaire construite au début du 16ème siècle. L'église St. François, jusque-là lieu de culte catholique, devient alors un temple protestant. |
1605 | Décoration des ogives de la nef. |
1777 | Construction de l'orgue de l'église St. François par le facteur Samson Scherrer du Toggenburg (CH). |
1900 | Construction de l'hôtel des Postes par l'architecte Eugène Jost à la Place St. François 15. |
1907 | Création par Clément Heaton des quatre vitraux centraux du chœur. Comme les maîtres verriers du Moyen Age, il fabriquait son verre lui-même. |
1976 à 1980 | Aménagement de la Place St. François : création d'une zone piétonnière sur toute la partie nord de la place, plantation de platanes et de tilleuls et construction de deux passages souterrains pour les piétons. |
1990 à 1997 | Grande rénovation de l'église St. François. |
1996 | Inauguration de la porte de bronze créée par la sculptrice zurichoise Katharina Sallenbach pour l'entrée principale de l'église St. François. |
2016 | Création de l'installation 9.5 sur l'échelle de Luther par Sandrine Pelletier pour l'église St. François. 95 échelles brulées posées à même le sol et mesurant parfois près de dix mètres investissent le volume entier du monument. Des coulures de verre transparentes posées sur deux vitraux latéraux complètent l'intervention de l'artiste. |
14 et 15 mars 2019 | La Ronde, spectacle chorégraphique de Yasmine Hugonnet est joué dans l'église. |
2019 | La 6ème édition de Lausanne Jardins accueille plusieurs jardins à St. François : L'eau et vous : Un jet d'eau qui interrompt un instant le flux de la circulation et de nos pensées. L'eau jaillissant des tréfonds du sol urbain, comme une force de la nature qui reprendrait subitement ses droits. Réalisé par USUS Landschaftsarchitektur AG, Zurich (CH) et DOSCRE Donet Schäfer Reimer Architekten GmbH, Zurich (CH). Futur âge de pierre : Les micro-organismes sont les premiers êtres vivants à avoir peuplé la planète. Ils l'ont modelée, ils l'ont façonnée. Futur âge de pierre nous invite dans l'atelier de Sphingomonas elodea, une bactérie qui transforme le sable en pierre et la sculpte. Réalisé par Manon Briod, designer (CH), Florian Fischbacher, journaliste (CH), Mathieu Pochon, ingénieur en environnement (CH). Portrait d'un arbre : Huit grands platanes jaillissent du pavage de granit de la place Saint-François. Malgré l'enchevêtrement souterrain, il reste encore un endroit suffisamment généreux en pleine terre pour pouvoir accueillir un neuvième arbre. C'est sur cette zone, qu'à la nuit venue, se projette le portrait fantôme de ce neuvième platane. Réalisé par Raphaël Dessimoz, architecte (CH), Loïc Fumeaux, architecte (CH), Amélie Poncety, architecte (CH), Tancrède Ottiger, graphiste (CH), Cédric Prada, jardinier paysagiste (CH). |